Article de Monique Desgouttes, correspondante au Progrès
"Ils secouent le Carré de Soie"
Le collectif d'artistes KompleX KapharnaüM a fait découvrir ses lieux "nomades" de production vendredi 17 et samedi 18 novembre 2017.
Attentifs aux changements des villes, à la fois veilleurs et créateurs de possibles, les artistes de KompleX KapharnaüM ouvrent des perspectives où chacun peut se projeter. Installés depuis 20 ans, dans des lieux mis à disposition par la ville de Villeurbanne, ils ont franchi rue de la Poudrette il y a un an pour s'installer dans un lieu de 3 000m2 en terres vaudaises.
Graphistes, vidéastes, musiciens, menuisiers, auteurs, performeurs et techniciens ont participé à cette migration, prenant peu à peu possession de ce nouveau lieu de création.
Même s'ils sont là pour quelques années, ils savent qu'une installation au CArré de Soie ne peut durer toujours, KompleX, ses artistes et artisans associés ont du inventer et réaliser une nouvelle forme de résidence, permanente et nomade.
Le grand hangar abrite désormais un village intérieur de cabanes mobiles (bureaux, studios d'enregistrement, cuisine, restaurant, salle de conférence, atreliers, etc.)
Ces modules peuvent se rassembler ou s'éloigner selon les besoins du moment. C'est beau, pratique, esthétique, vraiment innovant...
Article du 17/11/2017 - Le Progrès