KXKM

+

Fermer

+

PARUTION AUX EDITIONS ESPACES 34 - RENTRée 2018

La trilogie Notre Décennie de Stéphane Bonnard sortira le 13 septembre prochain aux Editions Espaces 34. Elle a été écrite entre Montévidéo (Marseille), Quartier Général (Busséol), les Artisans de la fiction (Lyon), La Chartreuse (Villeneuve lez Avignon).
25, L'Immobile et Rudimentaire composent ce triptyque fondé sur des intuitions individuelles, qui par contagion, participent au dérèglement du système néo-libéral.

25

Comme son nom l’indique, 25 est un texte en 25 fragments, articulés autour d’un QCM sur la pénibilité du travail, restitution du « work in progress » d’une entreprise de télécommunication.
Dans une langue poétique, mais sans pathos, ces 25 paroles sont autant de points de vue sur l’absurdité des conditions de travail soumises aux seules règles de la productivité, machine à broyer du salarié, où l’homme n’est qu’une ressource parmi d’autres. 25 paroles toutes tendues vers un même geste, unique, ultime. Manière radicale, carrée comme une orange, de se faire entendre, de donner corps à la souffrance, à l’inaudible.
Vingt-cinq corps prennent la parole, une fois à leur tour, autour de ce geste unique, que chacun a réalisé, sans concertation avec les autres. Vingt cinq corps tentent, de mettre des mots sur ce que ce geste est, et sur ce qu'il génère de troubles, autour.
Un geste unique, personnel, mais qui répété 25 fois pose la question de la série. Et du sens de cette série.

L'Immobile

La sensibilité mesure la durée de vie moyenne d'une obligation.
Un homme à la sortie de son bureau, s'arrête et ne repart pas. A la manière d'un moteur qui, même immobile, reste parcouru d'infimes mouvements, commence un soliloque où l'homme décrit ce qu'il voit, ce qu'il est, ce qu'il devient.
A coté, des formules de finances quantitatives, des déclaration du PDG d'une entreprise mondiale, des inserts plus fictionnels, égrènent un autre musique. 
L'Immobile prend pour toile de fond un espace urbain structuré par le dogme libéral : circulation des biens, des services et des capitaux, la ville est un flux fonctionnel.
A ce capitalisme fort au point de façonner l'espace de la ville à son image, l'Immobile répond par une forme de grève urbaine : s'extirper du flux, refuser de continuer à le nourrir, participer à son effondrement, et par là même, se rendre maître de sont temps et de sa capacité à repenser le monde.
L’Immobile a reçu l’aide à la création de textes dramatiques du Centre National du Théâtre en mai 2014. Sa première diffusion prend la forme d’une fiction radiophonique réalisée par France Culture dans le cadre de « la radio sur un plateau » à Théâtre Ouvert en décembre 2014.


Rudimentaire

Après 25 (2011) (l'organisation du travail) et L'Immobile (2013) (l'organisation de l'espace public urbain), Rudimentaire traite de l''immédiateté technologique et de l'interdépendance entre les êtres qu'elle suscite. La sensation d'accélération qu'elle provoque. L'automation des décisions qu'elle impose : être dépossédé de son temps.
Rudimentaire s'appuie sur une hypothèse (un possible algorithme) : SI l'économie, aujourd'hui, n'est plus un moyen mais une fin. SI l'économie, aujourd'hui, est d'abord financière. ALORS notre quotidien est dans le tempo des opérations boursières, notre sensation d'accélération directement liée à la course à la réactivité des places financières, dont le travail, via la programmation algorithmique du Trading Haute Fréquence, se réalise à la micro seconde : c'est ce temps inhumain (plus rapide qu'un battement de cil) qui s'impose aujourd'hui à la communauté humaine.
Sur la base de cette hypothèse, Rudimentaire développe un dispositif construit sur deux monologues distincts, deux espace-temps, qui s'interfèrent, se répondent en creux, s'alimentent par coïncidences... avant de se croiser à la fin de la pièce.

L’Immobile et Rudimentaire sont les points de départ d’objets hybrides entre théâtre et art urbain, portés et diffusés par KompleX KapharnaüM. Dans ce cadre, L’Immobile est aussi à l’origine d’un cycle de performances urbaines, Les Immobiles