KXKM

+

Fermer

+

Le Kuisinarium : un exemple de conception collaborative.

Le projet migration a commencé à se construire de manière collaborative avec les étudiants de l’ENSAL au cours de l’année 2016.

Dès février, au sein de l’enseignement sciences et techniques pour l’architecture - STA, a été amorcé un travail de recherche, d’expérimentation et d’innovation pour développer un objet architectural et artistique modulable, modulaire et mobile, implantable dans différents sites et selon différentes temporalités. Pendant un mois, les étudiants ont développé des solutions en parallèle de cours magistraux pour répondre aux exigences du projet, qu’elles soient techniques, économiques ou environnementales (réemploi de matériaux, utilisation de matériaux à faibles empreintes énergétiques, isolation thermique et acoustique, dispositif scénographiques, travail sur les ambiances etc.).

En 2017, le studio « Architecture Maker » 2017 de l’École d’architecture de Lyon a pu mettre ces principes d’apprentissage expérientiel à l’épreuve d’un projet réel : une cuisine cantine mobile dédiée aux temps de spectacle à l’extérieur dans les espaces publics.

« Cette plongée dans la réalité du projet artistique migration, en work in progress, a été féconde pour plusieurs raisons : le panel de propositions étudiantes (20 projets) a été un moyen d’affiner les envies, les besoins et la faisabilité du projet au fur et à mesure de la conception : fabrication des expérimentations, test de prototypes avec les techniciens, confrontation des méthodes créatives, échanges intellectuels avec les artistes. Aujourd’hui, nous sommes convaincus que la fécondité des échanges entre création artistique et conception architecturale conduit à des projets alternatifs d’un nouveau genre, et une recherche architecturale inventive sans équivalent dans les pratiques professionnelles actuelles de l’architecture. » Cécile Regnault, Architecte-enseignante à l’ENSAL.

« La collaboration avec Komplex Kapharnaüm autour du Kuisinarium a été l'occasion pour nous d'expérimenter de nouvelles manières de concevoir le projet : immersion sur le site et dans leur quotidien, travail collaboratif, expérimentation, prototypage, repas collectifs, … ; autant d'ingrédients aux saveurs inédites que nous nous sommes empressés de saisir. Le Kuisinarium est le fruit de cette collaboration, et la résume assez bien : un lieu de partage, de convivialité, de communication et d'apprentissage, en constante ébullition, qui trouve son équilibre entre activité de la préparation et pause de la dégustation, cherchant à questionner notre vivre ensemble pour le réinventer, toujours. Et cela laisse en bouche un goût délicieux. » Thomas Tronville - MASTER 1 / enseignement de projet ALT.