KXKM

+

Fermer

+

Création 2015

Quel destin pour nos restes et nos délaissés?

Do Not Clean met en scène les déchets et leur gestion comme métaphore de notre société et donne à voir ce et ceux que l’on cherche à cacher, interrogeant notre rapport aux exclus et aux marginaux.
Notre société produit des déchets pour fonctionner ; des déchets de matières, mais aussi des rejets humains. Sous la pression économique, nombreux sont les individus qui se retrouvent rejetés, mis au rebut. La valorisation, le recyclage, le réemploi admis et revendiqués comme indispensables pour les déchets ne s’appliquent pas aux êtres humains.

Les individus marginalisés sont peu valorisés, refont rarement surface. Ils sont contraints de développer de nouvelles organisations. Cette mise en survie crée des situations et des expériences générant la construction de systèmes parallèles, produisant de l’innovation et des alternatives qui pourraient devenir des ressources pour penser notre société autrement.

Face à la tactique de disparition et d’enfouissement à l’œuvre, tant dans le traitement des déchets que dans les dysfonctionnements de notre société, nous observons l’endroit où les rebuts renaissent. Nous nous attachons à relater et partager des démarches de réemploi, de recyclage, de valorisation que des individus et des groupes marginalisés expérimentent pour survivre en marge du système dominant, plaçant l’Autre comme une richesse et la relation comme une ressource.

Procésus de création

Après Figures Libres en 2012, Do Not Clean est la nouvelle création de KompleX KapharnaüM.
Le parcours de création a débuté en 2013 aux Invites de Villeurbanne par différentes expérimentations de collecte de rebuts intimes, de tri et de retraitement expérimental des déchets. Les tournages qui façonnent et nourrissent le spectacle se sont déroulés dans différentes villes françaises, au Burkina Faso et au Népal pendant une vingtaine de mois.
Tournages, montages des images et construction des dispositifs de diffusion se finalisent au printemps 2015.

Equipe de création

Balyam Ballabéni, Gilles Gallet, Jérémie Forge, Katia Mozet, Magalie Rastello, Marie-Charlotte Barriquand, Mathieu Monnot, Nicolas Thiry, Olivier Radisson, Pierre Duforeau, Pierre Hoezelle, Richard Fontaine, Thomas Bohl, Vincent Muteau

Résidences et coproductions

Alliance Française de Katmandou
Art’R, Lieu de fabrique itinérant pour les arts de la rue, Paris et Ile-de-France
Avataria, Saint-Etienne
Atelier 231, CNAR, Sotteville-lès-Rouen
Ateliers Frappaz, CNAR, Villeurbanne
Furies, Châlons-en-Champagne
L’Abattoir, CNAR, Chalon-sur-Saône
Le Boulon, CNAR, Vieux-Condé
Le Parapluie, Centre International de Création Artistique, Aurillac
Lieux publics, centre national de création en espace public, Marseille
pOlau, Pôle des arts urbains, Saint-Pierre-des-Corps

Soutien

Ministère de la Culture et de la Communication-DGCA
Région Rhône-Alpes - Fonds SCAN et Fiacre mobilité internationale